Approcher le marché
Conseil N°1
En Arménie, les investissements étrangers sont encouragés par le gouvernement. L'investissement ne nécessite aucune autorisation préalable. Le domaine des investissements étrangers est réglementé principalement par la loi sur les « investissements étrangers ».
Cette loi énonce les droits, garanties et privilèges des investisseurs étrangers. La loi garantit l'égalité de traitement des investisseurs étrangers et nationaux, restreint la capacité du gouvernement à confisquer les biens des investisseurs, garantit une compensation complète en cas de nationalisation ou de confiscation par le gouvernement, donne accès aux tribunaux arméniens et internationaux pour résoudre les différends commerciaux, permettre le rapatriement complet des bénéfices et propriété.
Les investissements étrangers sont autorisés dans de larges secteurs de l'économie et sous diverses formes. Les investissements sont protégés pendant cinq ans contre les modifications législatives défavorables.
Conseil N°2
Il n'y a presque pas de restrictions concernant les secteurs dans lesquels un investisseur étranger peut investir, à l'exception des territoires où les investissements étrangers peuvent être limités compte tenu de la nécessité de la défense nationale. Une approbation préalable pour effectuer un investissement n'est généralement pas requise, sauf pour les investissements établissements, comme les banques, les sociétés d'investissement et certains services publics.
Conseil N°3
Il est possible de garantir la confidentialité de la propriété de l'entreprise en sélectionnant la bonne structure d'entreprise ou en utilisant les services de prête-nom. Le secret bancaire est strictement protégé par la loi et c'est un délit de le divulguer.
L'Arménie ne participe pas à l'échange automatique d'informations du SRC (AEOI). L'Arménie n'apparaît sur aucune liste de juridictions offshore, ce qui témoigne de son image positive et de sa crédibilité. Le pays dispose d'une législation anti-blanchiment à jour et la Banque centrale assure la sécurité, la stabilité et la bonne réputation du système bancaire.
Conseil N°4
Depuis janvier 2015, l'Arménie est membre de l'Union économique eurasienne (l'UEE), ce qui crée les opportunités suivantes:
• Importation en franchise de droits des matières premières en provenance des États membres de l'UEE.
• Pas de formalités douanières lors des échanges mutuels entre les États membres de l'UEE, ce qui conduit à une réduction des coûts financiers et prend beaucoup de temps pour les entreprises.
• Pas de mesures non tarifaires du commerce et d'obstacles techniques au commerce entre les pays membres de l'UEE.
• Tarifs d'importation favorables pour environ 750 produits.
L'Arménie a signé des accords de libre-échange avec la Géorgie et la plupart des pays de la CEI. L'Arménie bénéficie actuellement du statut de bénéficiaire du SPG avec le Canada, le Japon, la Norvège, la Suisse, et aux États-Unis. Depuis 2009, l'Arménie figure également sur la liste des pays bénéficiant du SPG + de l'Union européenne.
Conseil N°5
L'Arménie est un marché technologique attrayant avec un potentiel énorme, une main d'oeuvre compétitive, un emplacement stratégique et un environnement commercial qui offrent de grandes opportunités à la fois aux entrepreneurs et aux investisseurs établis et en démarrage.